Les maisons de retraite médicalisées

Le concept des maisons de retraite est vieux comme le monde. Une personne vieillit, elle ne peut plus s'assumer, il faut donc lui trouver de l'aide et la confier à des personnes de confiance. Mais au fil des années, ce concept s'est amélioré, affiné et les maisons de retraite ont nettement changé.

En effet, les maisons de retraite médicalisées ne sont plus les mouroirs que nous déplorions il y a quelques années. Elles sont davantage des lieux de vie où les personnes âgées sont considérées de façon humaine avant tout. Ce sont des endroits où les pensionnaires sont stimulés, écoutés et où le personnel se démène à chaque occasion afin de rendre la vie en établissement très agréable.

VOUS RECHERCHEZ UNE MAISON DE RETRAITE?

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE, UN CONSEILLER VOUS CONTACTERA DANS LES MEILLEURS DELAIS.
NOUS VOUS ASSISTONS GRATUITEMENT DANS CETTE RECHERCHE

Il existe plusieurs types d'établissements qui hébergent les personnes âgées. Il y a la maison de retraite traditionnelle qui dispose d'une équipe paramédicale à temps plein et d'une équipe médicale de façon ponctuelle et régulière afin de prodiguer les soins nécessaires aux résidents.

Ensuite, il y a les résidences spécialisées, de type Cantou, qui sont réservées qu'à un certain type de pensionnaires, le cas échéant aux malades atteints de la pathologie d'Alzheimer. Ces établissements sont "spéciaux" dans le sens où tout l'intérieur de la maison est pensé afin de stimuler et de rendre la vie plus facile à ces patients désorientés. Ainsi, les murs sont peints en respectant un code couleurs qui permettra aux pensionnaires de se retrouver plus facilement dans les couloirs etc.

Aussi, ces unités sont protégées pour éviter que les personnes âgées ne s'échappent et ne sachent pas comment revenir.

Enfin, le dernier type de résidences est la résidence avec services, soit dans le secteur public, le foyer logement. Ils conviennent aux personnes âgées qui souhaitent un peu de compagnie mais qui se gèrent encore parfaitement seules.

Ce concept est présenté sous la forme de petits appartements individuels qui permet aux résidents de garder leur confort et intimité tout en bénéficiant des divers services proposés tels que le blanchissage du linge, la préparation des repas...

Ainsi, seule la maison de retraite médicalisée convient à tous types de personnes, valides ou dépendantes, désorientées ou dépressives après acceptation du dossier médical.

Ces résidences respectent une tarification tripartite, soit le tarif hébergement qui diffère d'un département à l'autre, le tarif soins qui prend en charge les traitements dont a besoin le résident et le tarif dépendance qui évolue selon le degré d'autonomie de la personne âgée.

RECHERCHE RAPIDE

Remplissez ce formulaire, un conseiller vous aidera dans les meilleurs délais
infos maisons de retraite

ACTUALITÉS VIDEOS


"Retraite Plus" est un organisme indépendant dont la vocation est d'assister...